Les fleurs de Bach constituent un système simple,efficace et naturel à base de fleurs permettant de gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs en rétablissant en douceur l’équilibre et le bien-être émotionnel.
Le système se compose de trente huit fleurs. Il a été élaboré à la fin des années 1920 par un médecin anglais, le Docteur Edward Bach : un homme animé d’une immense compassion pour tout ce qui est vivant et par l’amour de la nature.
Il consacre les dix dernières années de sa vie à rechercher et mettre au point les élixirs capables de réharmoniser les états émotionnels qu’il a mis en lumière. Il créé son centre de travail dans les années 30 et il met au point les procédés de fabrication des fleurs très caractéristiques de son travail.
Ce centre appelé « Mount Vernon » est le symbole vivant de l’oeuvre du Dr Bach.
Equilibrer ses émotions contribue à la bonne santé et rééquilibre notre système dans son ensemble. Les fleurs ne se substituent pas à la consultation médicale mais viennent la compléter. Elles ne traitent pas la pathologie mais la personne.
Elles permettent de traverser une période difficile (séparation, déprime, deuil, chocs, changements, ou de potentialiser des traits de la personnalité inconfortables : timidité, anxiété, manque de confiance en soi, dépendance, …)
Elles peuvent être utilisées par tous : hommes, femmes, enfants, animaux, plantes.
La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps.
Edward Bach